Les villes sont de plus en plus impactées par le changement climatique, et la présence de la nature en ville assure une meilleure résilience de celles-ci. Une ville résiliente à la capacité de s’adapter aux événements afin de limiter les effets des catastrophes naturelles, et de retrouver un fonctionnement normal le plus rapidement possible. La réduction des îlots de chaleur et le Zéro Artificialisation Nette sont des axes clés à développer dans chaque projet.
BIOCENYS accompagne les projets immobiliers et d’aménagement pour minimiser leur impact, développer la biodiversité au sein du projet et utiliser la nature pour créer du lien social.
Cela passe parfois par un accompagnement à une labellisation ou une certification. BIOCENYS possède l’accréditation pour l’accompagnement au label Biodivercity ainsi qu’à la certification Effinature. Ce label et cette certification sont un avantage pour les projets puisqu’ils viennent porter une ambition forte en lien avec la réduction de l’impact des entreprises de 50%, à horizon 2030, de la Stratégie Nationale Biodiversité.
Découvrons ensemble le projet Ré-création boisée, certifié Effinature, et en quoi la certification a impacté la conduite du projet.
Effinature, en quelques mots
Créée en 2009 par l’Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Écologie (IRICE) , Effinature est l’unique certification de la biodiversité appliquée au secteur de la construction, de l’échelle du bâtiment à celui de la ville.
A travers ses différents critères scientifiques, elle protège, favorise et réimplante la nature en milieu urbain, afin de permettre aux usagers d’évoluer vers un cadre de vie sain, durable et agréable. Elle couvre les différentes thématiques essentielles à la sauvegarde des écosystèmes.
Ré-création boisée, un projet porté par Saint Agne Immobilier
Située à Villeneuve-Tolosane, la résidence est composée de 72 logements de différents types, elle sera livrée en 2024. Elle fait partie de l’éco-quartier Las Fonses, situé à Villeneuve-Tolosane. Le projet est actuellement en phase de construction et vise plusieurs labels et certifications attestant de son engagement dans la durabilité, l’économie d’énergie et la prise en compte de l’évolution des attentes des consommateurs. Parmi ceux-là, la certification Effinature, ou comment améliorer la biodiversité en ville ?
Avec ou sans Effinature, quelles différences ?
La démarche de certification permet d’identifier publiquement le niveau d’engagement qui est pris. Le projet dans son ensemble est donc forcément plus exigeant qu’un projet standard.
L’accompagnement à cette certification commence en amont de la construction avec un diagnostic écologique du site. Il permet d’inventorier la faune et la flore locales présentes sur le lieu. Cette action sert ensuite de guide pour le reste du projet, notamment par les habitats recréés après la construction, pour une recolonisation après travaux.
Le projet s’inscrit également dans une lutte contre l’imperméabilisation des sols avec quasiment la moitié du site constitué d’espaces verts en pleine terre, 25% seulement étaient imposés par la certification.
Les travaux suivent eux aussi des normes à respecter pour minimiser leurs impacts sur la biodiversité. Ils ont ainsi débuté en dehors des périodes sensibles de reproduction de la faune, qui s’étendent en général de fin mars à début août. Tout le temps du chantier, une lutte contre les déchets et les pièges est effectuée : pas de regards ouverts, de poteaux creux, etc. Les espèces de plantes exotiques envahissantes font l’objet d’un traitement particulier. Comme elles mettent en danger les espèces locales, elles sont enlevées du site et cette lutte se poursuit même au-delà de la fin des travaux.
Concernant les végétaux présents sur le site, dans le cas exceptionnel où certains arbres ne pouvaient être conservés, ils ont été transformés et réintégrés intégralement au site sous forme de mulch. La palette végétale a été élaborée avec soin, en collaboration avec le paysagiste : 90% d’espèces locales (labellisées Végétal local ou Plante bleue) pour un bol alimentaire annuel continu pour les pollinisateurs !
La trame noire (c’est-à-dire un corridor écologique dans l’obscurité, la nuit noire) est préservée grâce à des espaces de nuit noire et, sur les zones spécifiquement éclairées, des luminaires à température chaude. Le cycle biologique de la faune et de la flore n’est alors pas perturbé.
Enfin, un point d’attention sur les clôtures perméables permet le passage de la petite faune, comme les hérissons par exemple.
Un projet ambitieux : le niveau Haute Valeur Écologique (HVE)
Le projet vise le niveau le plus élevé : Haute Valeur Écologique (HVE).
Avec ce niveau, le projet prend une tournure encore plus engagée. Les critères pour l’obtenir vont plus loin en matière d’actions pour la biodiversité que la certification Effinature Construction.
Un plan de gestion écologique est notamment élaboré. Il s’agit d’un guide permettant un entretien des espaces verts selon des préconisations précises, favorables à la biodiversité. C’est le point fort de ce niveau car il permet une poursuite des actions mises en place pour la biodiversité même une fois le projet terminé.
Plus de détails sur ce projet en cliquant ici.