Transformer votre site d’entreprise en lieu d’accueil pour la biodiversité

La biodiversité de votre site (mésanges bleues)

La Stratégie Nationale Biodiversité 2030 appelle à une réduction de 50 % des impacts des entreprises sur la biodiversité d’ici les 7 prochaines années. 
Les sites des entreprises peuvent contribuer activement à cet objectif ambitieux en les transformant en véritables refuges pour la faune et la flore mais par où commencer ? 

Une photographie de l’existant : l’audit biodiversité

Cela commence par une étude cartographique et bibliographique des enjeux biodiversité du site, avant qu’un écologue se déplace sur le terrain pour y identifier les espèces présentes. Sa venue sur le site permet de compléter les informations récoltées préalablement. Il peut ainsi inventorier :

  • Les habitats naturels présents : trou dans un arbre, nid, etc.
  • La flore : il peut s’agir d’espèces intéressantes pour le milieu ou d’espèces envahissantes qui devront être éradiquées.
  • La faune : insectes, oiseaux, reptiles, etc.

En complément de ces analyses de terrain, un rapport de synthèse est réalisé préconisant un certain nombre de recommandations qui permettront de préserver et d’améliorer la biodiversité du site. Ces préconisations sont ainsi totalement adaptées à votre site d’entreprise, puisque basées sur les enjeux identifiés avec le diagnostic écologique.
Une réunion de restitution permet ensuite de sensibiliser vos parties prenantes et de les inclure dans votre démarche volontaire. Connaître cette richesse devient un moyen de donner de la valeur à votre foncier, de mieux gérer vos espaces verts et d’illustrer de manière concrète vos rapports de développement durable.

Le diagnostic écologique est donc l’outil indispensable pour envisager la transformation de votre site. Imaginez-le comme une radiographie de la relation de votre site avec la biodiversité.

Les préconisations pour votre site

En fonction des résultats du diagnostic, plusieurs propositions sont faites. Il peut notamment s’agir de travailler sur une palette végétale plus appropriée ou d’ajouter des points d’eau spécialement conçus pour la faune.
La création de mares est, par exemple, très intéressante pour accueillir une diversité d’amphibiens, comme les grenouilles et les crapauds, contribuant ainsi à l’équilibre de l’écosystème local. De plus, l’installation de nichoirs pour les oiseaux offre un refuge sûr aux espèces locales. La mise en place d’hôtels à insectes, qui favorisent la présence d’insectes pollinisateurs, essentiels à la flore environnante, peut être envisagé. Il en va de même avec l’installation de parcours biodiversité, qui permettent aux visiteurs ou aux collaborateurs de mieux comprendre et apprécier la faune et la flore locales.
Vous pouvez également faire participer vos collaborateurs à cette démarche. Le partage d’un tel projet et la sensibilisation qui peut être menée, au travers d’animations par exemple, permettent de fédérer les équipes.  

Capture d’écran 2023-09-27 à 14.26.25
DSC_0294

Valoriser votre démarche

La semaine du développement durable représente une occasion unique pour commencer ou renforcer votre démarche volontaire en faveur de la biodiversité. C’est un événement annuel qui vise à sensibiliser, éduquer et mobiliser les individus et les collectivités autour des enjeux du développement durable, en mettant l’accent sur des actions positives et concrètes.
Elle met en avant la collaboration et l’engagement de tous les acteurs de la société en faveur de pratiques plus respectueuses de l’environnement et socialement responsables.