La forêt de Giroussens est riche de biodiversité. Parmi elle on y trouve le lucane, une espèce de coléoptères protégée par la Convention de Berne signée en 1979 et par la directive Habitat, car les lieux qui permettent aux larves de vivre sont de plus en plus rares. Découvrez les particularités de ce petit coléoptère
Le Lucane est le plus grand coléoptère d’Europe. On le surnomme également Cerf-volant car les mandibules des mâles ressemblent fortement aux bois des cerfs. Il se développe dans le bois mort, principalement les racines et les vieilles souches et se nourrit de la sève. Le Lucane contribue au recyclage des matières organiques et a un rôle tout particulier de nettoyeur, en contribuant à la transformation de bois en terreau.
Cette espèce peut être également être considérée comme un « bioindicateur » de l’état de conservation de son habitat, et contribuer ainsi à l’évaluation de la fonctionnalité des continuités écologiques. La disparition des vieux bois de la plupart de nos forêts menace de fait la survie du Lucane et des milliers d’espèces dépendantes de ces vieux bois et du bois mort.
Crédit photos : Conservatoire des Espaces Naturels Midi-Pyrénées