S’engager pour la biodiversité
Les entreprises ont un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité à la fois car elles sont dépendantes de ses ressources pour leur processus de production mais aussi car le maillage du territoire par les entreprises leur confère une dynamique de changement inégalable.
La biodiversité, longtemps laissée pour compte des préoccupations des entreprises qui n’avaient pas d’obligations réglementaires, vient sur le devant de la scène à la faveur d’événements spectaculaires et de rapports scientifiques plus inquiétants les uns que les autres : 40% des insectes sont en déclin et leur extinction est programmée dans un siècle, un tiers des oiseaux a disparu depuis 20 ans et 38% des chauve-souris en 10 ans… Les scientifiques évoquent très sérieusement la 6ème extinction de masse. Par ailleurs, la société civile se sent plus concernée, réclamant plus de transparence, souhaitant des produits et services plus respectueux de l’environnement et des entreprises plus responsables. Aujourd’hui, les entreprises s’interrogent pour connaître leur impact sur la biodiversité ou simplement contribuer à leur mesure, localement, à la manière du colibri cher à P. Rabhi.
Plusieurs pistes s’offrent à elles, qui vont de l’analyse du cycle de vie des produits afin d’identifier les impacts environnementaux à un diagnostic écologique de leur site pour améliorer sa contribution à la biodiversité « ordinaire ».
Les démarches qui associent les collaborateurs en les sensibilisant à la nature autour de ruches, de jardins ou d’autres actions permettent de concilier bien-être au travail et préservation de la biodiversité, tout en illustrant les engagements RSE ou 14001. Ces démarches sont d’autant plus intéressantes qu’elles provoquent une « contamination positive » qui met également les collaborateurs en mouvement, dans leur cercle personnel. L’entreprise quant à elle, questionne ses usages, approfondit souvent sa réflexion grâce à des actions concrètes et locales et s’engage davantage vers le maintien de la biodiversité.