La fabrication du miel : un travail d’équipe !
Nous connaissons tous le goût du miel, mais peu d’entre nous savent comment il est fabriqué.
Toutes les abeilles ne produisent pas du miel, c’est une compétence détenue exclusivement par l’abeille Apis mellifera.Le miel, qui sert de réserve de nourriture pour les périodes climatiques défavorables, est le résultat d’un véritable travail d’équipe au sein de la ruche.
Tout commence avec les butineuses. Ces abeilles en charge de la récolte du nectar peuvent parcourir des dizaines de kilomètres autour de la ruche et visiter jusqu’à 5000 fleurs pour produire un seul kilo de miel. Attirées par les plantes dites « mellifères », les butineuses extraient de la fleur un liquide sucré, communément appelé nectar, qu’elles stockent dans leur jabot.
C’est dans cette poche qu’à lieu la première transformation : les enzymes transforment le saccharose en glucose et fructose. Ce processus continue à la ruche lorsque la butineuse transmet le mélange aux d’abeilles chargées de compléter la transformation du miel : les magasinières. À leur tour, elles mêlent la substance à leur salive et sucs digestifs, et la transmettent d’individu en individu, c’est ce qu’on appelle la trophallaxie. Par ce processus, le miel acquiert une certaine acidité empêchant la formation de champignons, moisissures et bactéries.
Lorsque le mélange est prêt, il est déposé dans les alvéoles. Avec la chaleur ambiante de la ruche et grâce à l’action des abeilles ventileuses, l’eau du miel va s’évaporer. C’est cette déshydratation qui prolonge la durée de conservation du miel : on considère ainsi que le miel est arrivé à maturité lorsque sa teneur en eau est entre 15% et 20%. Une fois cette étape terminée, le miel épaissi est operculé avec de la cire et prêt à être récolté par l’apiculteur.