La nécessité de limiter l’étalement urbain amène inéluctablement la ville à se densifier et à se construire sur elle-même en favorisant le renouvellement urbain.
C’est alors l’opportunité de penser la ville d’une autre manière et prendre mieux en compte la biodiversité afin de diminuer les îlots de chaleur, réduire l’empreinte des projets, accentuer le bien-être lié à la présence de la nature et favoriser le partage : continuer à bénéficier des services écosystémiques fournis gracieusement par la nature mais aussi de ces aménités, qui nous sont indispensables
C’est dans cette optique que BIOCENYS propose son accompagnement aux promoteurs et aménageurs pour prendre en compte la biodiversité au sein de leurs projets.
L’objectif de BIOCENYS, au-delà de toute labellisation, est de minimiser l’empreinte du projet sur la biodiversité, la développer au sein du projet et l’utiliser pour créer du lien social.
BIOCENYS propose un travail en collaboration avec les équipes de conception pour passer le projet au filtre de la biodiversité, faire des suggestions d’amélioration, rédiger les notes nécessaires aux différentes étapes du montage d’un projet et s’assurer de leur mise en œuvre.
Comment minimiser l’impact du projet sur la biodiversité ? permet, entre-autre, d’aborder la question de l’artificialisation des sols, de l’accueil des espèces, de la pollution lumineuse ou des espaces clos.
Comment favoriser le développement de la biodiversité dans le projet ? interroge la palette végétale, les habitats mais aussi les possibilités d’accueil des bâtiments
Comment mettre la nature au cœur du projet pour favoriser le lien social ? pose la question du bien-être et des usages pour favoriser le partage et l’échange autour de l’expérience de la nature.
L’ambition biodiversité pour un projet peut aussi se concrétiser par la mise en place d’une labellisation biodiversité. BIOCENYS accompagne les projets sur la labellisation Biodivercity et la certification Effinature.
Le label BiodiverCity note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville
La certification EFFINATURE, a pour but de promouvoir l’intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers et d’agir sur toutes les causes d’appauvrissement de la diversité biologique. Elle regroupe un tronc commun d’exigences autour de 5 thématiques, qui doivent toutes être remplies afin d’accéder à la certification.
Quelques exemples des projets en cours de labellisation :
- Le programme Cité Blanche de 60 logements collectifs et 9 individuels de PITCH PROMOTION, en cours de labellisation Biodivercity
- Le programme Cymea, de plus de 200 logements d’ICADE, en cours de labellisation Biodivercity
- Le programme Urban Garden de 130 logements de PROMOMIDI, en cours de labellisation Biodivercity
- Le programme Laubis mixant une trentaine de logements collectifs et individuels de NOVILIS, en cours de certification Effinature
- Le programme Las Fonses-Boix vieux mixant 72 logements collectifs et individuels de SAINT AGNE IMMOBILIER, en cours de certification Effinature
L’assistance à maîtrise d’ouvrage proposée par BIOCENYS constitue un réel tremplin pour les acteurs de l’immobilier souhaitant œuvrer en faveur de la biodiversité.
L’expérience acquise depuis plus de 9 ans, dans cet accompagnement permet à BIOCENYS d’avoir de nombreux retours d’expérience sur les projets et d’affiner ses conseils.