Respire

Respire - Aménagement

Dans le cadre de l’aménagement de l’ancien site AZF, ICADE a prévu de construire un Campus santé, tertiaire et sportif sur le site de l’Oncopole à Toulouse (31). Fort de ses engagements environnementaux et de la préservation de la biodiversité, le projet se veut biomimétique du lit majeur garonnais dans lequel il s’intègre.

Le projet se divise en 2 parties, une séquence urbaine à l’ouest concentrant une grande partie des bâtiments avec un parvis arboré et composé de vivaces. La deuxième séquence à l’est, est composée de grands espaces paysagers s’ouvrant sur la Garonne et les coteaux du bassin versant opposé.

On retrouve dans ces espaces, une zone de prairie préservée présente spontanément sur le site afin de conserver leurs fonctionnalités écologiques. Une forêt urbaine s’inspirant des essences des boisements bordant la ripisylve garonnaise sera également mise en place. Et enfin, un grand espace de noue paysagère, s’inspirant des zones alentour, sera inclus afin de traiter les eaux de pluies et de ruissellement. Ces espaces inciteront à la déambulation piétonne des usagers afin de leur permettre de se ressourcer et de respirer au sein d’espaces naturels à proximité de la zone urbaine dense de Toulouse.

Les nombreux espaces végétalisés du site auront aussi pour effet de venir dépolluer de manière indirecte certaines zones du site, qui ont été maltraités avec les activités industrielles passées.

Les missions de Biocenys

  • Mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans la prise en compte de la biodiversité pour la réalisation du projet d’aménagement
  • Accompagnement pour la certification Effinature
  • Accompagnement à la mise en place de solutions autour de la phytoremédiation

Description du projet

Maître d’ouvrage ICADE PROMOTION
Architecte VIGUIER ARCHITECTURE
Certifications Effinature
SDP

72 471 m2

Coût de l’opération
Date de livraison 2026
Nature de l’opération Aménagement