Les forêts : un enjeu clé pour le climat et la biodiversité
Les forêts couvrent environ un tiers de la surface terrestre et jouent un rôle essentiel dans la régulation du climat mondial. Cependant, elles sont de plus en plus vulnérables face au changement climatique. Les menaces s’accumulent et poussent les propriétaires forestiers à réfléchir à la manière d’adapter leur gestion.
Les forêts rendent de nombreux services : protection face aux aléas naturels, régulation de la qualité de l’eau, production de bois, régulation du climat global (stockage carbone) et du climat local (évapotranspiration), réservoir de biodiversité etc.

Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (EFESE)
En France, la valeur monétaire associée à huit services écosystémiques en France se situe entre 18 et 49 milliards d’euros par an, soit 0,6 % à 1,8 % du PIB. Par exemple, la valeur de référence du service de séquestration de carbone est à en moyenne de 100 000 euros par hectare dans les écosystèmes forestiers.
En tant que réservoirs de biodiversité, les forêts constituent l’habitat de milliers d’espèces végétales, animales et fongiques, dont certaines sont rares et/ou menacées. Elles abritent environ 80 % de la biodiversité terrestre et ¼ des espèces dépendant du bois mort.
Les forêts jouent également un rôle important dans lutte contre le réchauffement climatique en agissant comme des puits de carbone, le deuxième après l’océan. En France, la forêt séquestre chaque année l’équivalent d’approximativement 12 % des émissions de gaz à effet de serre.
Aujourd’hui, elles sont plus vulnérables que jamais. Le changement climatique accentue les menaces : incendies, dépérissements massifs, perte de biodiversité… En seulement dix ans, la mortalité forestière a doublé, la croissance des forêts a chuté de 10 %, et leur capacité de stockage du carbone a été divisée par deux (données IGN). Les sécheresses prolongées et les vagues de chaleur successives fragilisent les arbres, augmentant leur sensibilité aux maladies et aux ravageurs. Les incendies de forêt, dont la fréquence et l’intensité sont en hausse, relâchent d’énormes quantités de carbone dans l’atmosphère, aggravant encore le dérèglement climatique.
Alséide : une réponse concrète aux défis climatiques et écologiques
Face à ces menaces, les propriétaires forestiers doivent faire évoluer leurs modes de gestion en intégrant les nouveaux défis climatiques. Ces changements de pratiques impliquent donc des coûts financiers et requièrent des connaissances spécifiques, notamment sur l’axe biodiversité.
Alséide est une solution carbone et biodiversité, qui accompagne les propriétaires forestiers dans la prise en compte de la multifonctionnalité de la forêt : à la fois écologique, économique, sociale et récréative. L’objectif ?
Sécuriser et renforcer le rôle des forêts comme puits de carbone, tout en préservant la biodiversité et en s’adaptant aux changements climatiques. Nos actions sont encadrées par un Comité d’experts composé du Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie, de l’École d’Ingénieurs de Purpan et d’experts forestiers garantissant une approche à la fois scientifique et technique. Depuis 2015, le Comité français de l’UICN promeut les Solutions fondées sur la Nature comme levier contre les changements climatiques et la gestion des risques naturels (inondations, sécheresses, érosion des sols, submersions marines, canicules, incendies, mouvements de terrain…). C’est dans cette optique qu’Alséide propose des solutions adaptées aux besoins spécifiques des forêts.
Ainsi, nous les aidons à mettre en place des stratégies d’adaptation efficaces, basées sur des solutions fondées sur la nature.
Celles-ci sont définies par le Comité d’experts à partir du résultat des indicateurs Biodiversité réalisés dans les forêts Alséide : inventaires faune/flore et Indice de Biodiversité Potentielle.
- Diversification des essences pour améliorer la résilience face aux stress climatiques.
- Plantation d’espèces plus résistantes aux nouvelles conditions environnementales.
- Préservation des corridors écologiques pour limiter la fragmentation des massifs forestiers.
- Création d’îlots de sénescence, zones laissées en libre évolution, pour favoriser la biodiversité et le développement d’habitats spécifiques.
- Modes d’exploitation durables pour limiter les impacts sur l’écosystème, comme la sylviculture sous couvert continu (SMCC) qui consiste à maintenir en permanence un couvert forestier en privilégiant des coupes sélectives plutôt que des coupes rases.
- Réduction des perturbations liées aux coupes rases et gestion raisonnée des prélèvements, etc…
Engagez-vous dans la préservation des forêts avec Alséide
Nous proposons aux entreprises engagées de contribuer à la préservation des puits de carbone et de la biodiversité à travers des projets locaux. En choisissant cette solution, elles participent à la lutte contre le changement climatique et soutiennent une gestion responsable des forêts. Cette démarche permet également de répondre à l’orientation de la Stratégie Nationale Bas Carbone qui fixe la feuille de route de la France pour la baisse de ses GES avec un objectif de neutralité carbone à 2050 : “Augmenter et sécuriser les puits de carbone, c’est-à-dire les écosystèmes naturels, les procédés et les matériaux capables de capter une quantité significative de CO2 : sols, forêts, produits issus de la bioéconomie (paille, bois pour la construction…), technologies de capture et stockage du carbone.”
Elle répond aussi à l’une des mesures de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 qui est de renforcer la résilience des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et les services rendus par les forêts.
Les études et données naturalistes existantes sont ainsi recensées, le cas échéant.