Biocenys connecte ses ruches avec BeeGuard
Biocenys, spécialiste de l’implantation de ruches en entreprise entame un partenariat avec BeeGuard. Société qui a développé une solution de suivi des ruches à distance. L’objectif est de pouvoir faire un meilleur suivi des colonies d’abeilles et de produire davantage d’informations. Mais aussi, son but est d’être plus pédagogique. Un partenariat 100 % régional puisque les deux entreprises se situent en Haute-Garonne ! Un joli moyen pour Biocenys de célébrer aujourd’hui ses 5 années d’existence.
Plus de 150 ruches en France à connecter
Biocenys gère un cheptel de plus de 150 ruches, situées dans différentes entreprises en France.
Les entreprises clientes mettent en place cette action car cela leur permet à la fois d’illustrer leur démarche environnementale de manière concrète, de fédérer leurs équipes et également de préserver la biodiversité.
Car si l’abeille est devenue un tel phare c’est que c’est le seul pollinisateur qui vit en colonie. De plus, il vit dans un environnement au sein duquel l’homme peut intervenir : la ruche. La plupart des autres pollinisateurs, comme les papillons, abeilles sauvages, bourdons, mouches… sont solitaires. Ainsi, cela rend leur suivi très difficile. En observant les abeilles dans les ruches, nous savons comment se porte l’ensemble de l’écosystème.
Connecter les ruches est une étape de plus dans les services que Biocenys offre à ses clients. Cela leur permettra d’avoir des données en temps réel. Par exemple, le poids, la localisation, la température ou encore l’hygrométrie (quantité d’humidité dans l’atmosphère). Cela va également permettre de connaître les interventions réalisées sur les ruches par l’apiculteur.
D’un point de vue plus technique, cette connexion donnera la possibilité à Biocenys de suivre les ruches à distance. Nous pourrons également repérer les éventuels problèmes (une chute de poids progressive peut signifier la perte de la colonie.) Par exemple, suivre la mortalité, identifier les démarrages de miellées* etc. Et ainsi, corréler les informations qui pourront être mises à disposition, pour mieux gérer les colonies.
Un outil pédagogique
« La solution développée par BeeGuard est déjà commercialisée pour les professionnels qui l’utilisent notamment pour optimiser le moment de la récolte en suivant les courbes des miellées », explique Christian Lubat, cofondateur de BeeGuard. « C’est en revanche une nouveauté que d’imaginer une interface grand public qui permette de rendre les informations plus pédagogiques. »
Les premières ruches connectées seront celles du rucher de Biocenys. Ensuite, la solution sera progressivement déployée sur les autres, dans les entreprises. « Nous pourrions même imaginer qu’un plus grand nombre de ruches soient connectées à l’échelle d’un territoire, pour fournir un indicateur environnemental encore jamais mis en place. » imagine Emmanuelle Parache.
A propos de Biocenys
Biocenys est une société coopérative qui accompagne les entreprises et les collectivités dans la prise en compte de la biodiversité dans leurs projets, la mise en place de solutions locales et la conception d’indicateurs environnementaux à partir d’espèces sentinelles.
A propos de BeeGuard
BeeGuard conçoit et fabrique en France, une solution permettant de placer facilement des capteurs sans fil, dans et sous les ruches, pour obtenir à travers une application web les mesures de l’activité des abeilles et de leur environnement local.
* miellées : période pendant laquelle les abeilles récoltent le nectar des fleur présentes dans leur environnement proche et le stocke dans la ruche en le transformant en miel.