La biodiversité en entreprise
Intégrer la biodiversité dans sa stratégie d’entreprise, c’est assurer la pérennité de son organisation.
4 avantages à intégrer la biodiversité dans votre stratégie d’entreprise
%
du PIB repose sur des services fournis par la nature
%
des entreprises ont un impact ou dépendent de la biodiversité
Les 4 avantages à l’intégration de la biodiversité dans votre stratégie d’entreprise
Maitriser les risques
Inclure la biodiversité dans la stratégie de l’entreprise permet de gérer au mieux les risques opérationnels et financiers. En préservant les écosystèmes naturels, les entreprises assurent la stabilité des ressources essentielles, ce qui réduit les risques liés à leur indisponibilité. En adoptant des pratiques respectueuses de la biodiversité, les entreprises anticipent aussi l’évolution des réglementations, évitant ainsi des coûts et des sanctions.
Gagner de nouveaux marchés
La prise en compte de la biodiversité, autre que réglementaire, devient un critère grandissant dans les appels d’offres, notamment dans les secteurs de la construction, des infrastructures, et de l’aménagement du territoire. En intégrant des pratiques favorables à la biodiversité dans leurs réponses, les entreprises se positionnent en tant qu’acteurs du territoire et augmentent leurs chances de remporter ces projets. Pour les collectivités et les entreprises engagées dans le développement durable, travailler avec des partenaires qui intègrent la biodiversité dans leur stratégie est un atout considérable.
Créer de la valeur
Pour ses parties prenantes, une entreprise impliquée dans la biodiversité est souvent perçue comme plus authentique et fiable, ce qui aide à fidéliser une clientèle de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux. De plus, s’inspirer de la nature peut aussi permettre d’innover en explorant de nouveaux modèles d’affaires. C’est aussi un moyen pour l’entreprise de répondre à ses enjeux de responsabilité sociétale tout en étant actrice de son territoire.
Valoriser la marque employeur
L’engagement en faveur de la biodiversité est aussi un levier de différenciation pour l’entreprise, qui améliore son attractivité auprès des talents, en particulier auprès des jeunes générations sensibles aux valeurs environnementales. En se positionnant comme une entreprise concernée par la biodiversité, elle valorise son image auprès de ses employés, renforçant ainsi leur sentiment de fierté et d’appartenance. Cette démarche permet d’attirer des collaborateurs engagés et motivés, tout en fidélisant ceux déjà en poste.
Échangez avec un expert de la biodiversité en entreprise pour déterminer quelles actions peuvent être envisagées pour votre entreprise.
Comment inclure la biodiversité dans votre entreprise
Le point de départ de votre stratégie dépendra du niveau de maturité de votre entreprise sur le sujet, mais également de vos objectifs. Si votre entreprise débute son travail de réflexion, une analyse de vos impacts et dépendances sera un bon point de départ.
BIOCENYS vous accompagne tout au long de votre réflexion en vous proposant une approche personnalisée, nourrie de ses nombreux retours d’expérience. Que votre entreprise débute ou souhaite approfondir ses actions, prenez dès aujourd’hui un engagement concret pour la biodiversité.
Je souhaite faire un premier pas dans une démarche de prise en compte de la biodiversité.
%
de productivité supplémentaire au bureau lorsque la nature est présente et 15% d’augmentation du bien-être (étude Human Spaces)
%
seulement d’augmentation de l’emprise verte au sol réduit la température de 0,8° celsius
%
des étudiants pourraient refuser une opportunité professionnelle dans une ville si la nature n’y était pas assez présente (étude Ma ville de demain)
%
des français souhaitent être mieux informés sur les pratiques des entreprises en matière de biodiversité (OFB)
Comment souhaitez-vous que nous vous contactions ?
Ou appelez-nous directement au 09 80 95 20 95
Je souhaite être recontacté
Nous n'utiliserons vos données que dans le cadre de votre demande. Vous ne recevrez aucune communication commerciale non sollicitée de notre part. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers. Apprenez en plus sur notre politique de confidentialité.