Des aménagements pour la faune, supports de sensibilisation !

Société : ICADE

Objectifs

  1. Identifier la faune et la flore présentes sur le site afin d’identifier les enjeux et définir des actions adaptées.
  2. Proposer et mettre en place des aménagements permettant de restaurer et de préserver la biodiversité.
  3. Sensibiliser les résidents et les écoles du quartier à la biodiversité grâce à des activités éducatives et participatives.
  4. Valoriser l’engagement environnemental d’ICADE en rendant visible les actions mises en place et en favorisant un cadre de vie agréable.
Aménagements - Parcours biodiversité
2.8
hectares pour accueillir la biodiversité
1
diagnostic écologique pour identifier les enjeux

L’expérience client

Contexte et problématique :

Engagé dans une démarche de promotion immobilière durable, ICADE intègre, à chaque fois que cela est possible, la biodiversité au cœur de ses projets. La résidence « La Boiseraie d’Arduenna », située à Toulouse dans le quartier de Lardenne, a été conçue avec une forte ambition environnementale dès 2015. Sur une ancienne friche industrielle de 2,8 hectares, cette opération a visé à concilier la réhabilitation de l’ancien centre de tri postal, la création de lien social et la préservation de la biodiversité. ICADE a ainsi sollicité BIOCENYS pour l’accompagner afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans le projet.

Mise en œuvre et spécificités :

Compte tenu de la proximité d’écoles, BIOCENYS a suggéré que ce site puisse devenir un démonstrateur biodiversité pour les enfants du quartier au sein duquel les professeurs des écoles pourraient trouver les illustrations des thématiques vues en classe.

BIOCENYS a accompagné ICADE à travers plusieurs étapes clés.

Avant le lancement des travaux, un diagnostic écologique a été réalisé pour identifier les espèces présentes et évaluer le potentiel d’accueil du site. Ce diagnostic a révélé la présence de nombreuses espèces se nourrissant sur la parcelle, notamment la huppe fasciée, ainsi que l’absence de corridors écologiques manifestes en raison de l’urbanisation du secteur. Ces éléments ont permis d’orienter les choix d’aménagements en faveur de la biodiversité locale.

Pour favoriser le maintien et le développement de la faune et de la flore, BIOCENYS a préconisé plusieurs actions. Des plantations d’essences locales, nectarifères et mellifères ont été réalisées afin de reconstituer le bol alimentaire des pollinisateurs et oiseaux. Des hôtels à insectes, des nichoirs et des abris à hérissons ont été installés pour offrir des habitats adaptés aux espèces locales. L’implantation de ruches s’est également accompagnée d’un dispositif de sensibilisation aux pollinisateurs et la création de lien autour de l’apiculture auprès des résidents.

Un parcours biodiversité a aussi été conçu pour sensibiliser les résidents et visiteurs aux enjeux écologiques et afin d’illustrer la diversité des espèces présentes.

La sensibilisation et l’implication des parties prenantes ont été renforcées avec l’organisation d’une “Journée pour la biodiversité” dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable. Cette initiative a rassemblé plus de 300 élèves issus de plusieurs écoles du quartier, leur offrant une immersion pédagogique à travers des ateliers sur la faune et la flore locales, la découverte des abeilles et des pollinisateurs et l’importance des insectes et des habitats naturels. Des supports pédagogiques ont aussi été mis à disposition afin de prolonger la sensibilisation au-delà de cette journée événement.

Résultats constatés :

L’intervention de BIOCENYS sur le site de La Boiseraie d’Arduenna a permis la conservation et la restauration d’écosystèmes qui auraient pu disparaître. Grâce à la sélection d’espèces végétales adaptées et à l’installation d’habitats spécifiques, le site est redevenu un espace propice au développement de la biodiversité. La mise en place du parcours biodiversité et l’organisation d’ateliers éducatifs ont suscité un fort intérêt parmi les résidents et les écoles du quartier, offrant un support éducatif concret et accessible à tous.

Un suivi de la faune et de la flore a également été réalisé 5 ans après la livraison du projet afin de mesurer la portée des actions menées. Une réunion de restitution a été organisée avec les collaborateurs d’ICADE pour partager les retours.

La biodiversité est également une formidable opportunité pour la pérennité des entreprises

Je veux en savoir plus sur la relation entreprise – biodiversite