Contexte et problématique :
EVONEO est la société dédiée, détenue à 70 % par SUEZ et à 30 % par la Banque des Territoires, en charge de la concession des deux Unités de Valorisation Énergétique du Syndicat Mixte Decoset, situées à Bessières et à Toulouse.
Sur son site de Bessières, EVONEO, déjà très engagé dans les démarches environnementales et de qualité, et conscient des enjeux écologiques de son site a mis en place une stratégie globale de préservation de la biodiversité dont certaines actions en collaboration avec BIOCENYS. Depuis 2012, cet engagement se traduit par des actions concrètes telles que l’implantation de ruches et le déploiement de zones d’éco-pâturage. Ces initiatives visent à contribuer à préserver la biodiversité sur le territoire, tout en sensibilisant les équipes et en leur permettant de profiter d’animations.
Mise en œuvre et spécificités :
BIOCENYS a accompagné EVONEO dans la mise en place et le suivi de deux actions distinctes, complémentaires dans leur impact sur la biodiversité locale.
Tout d’abord, l’implantation de ruches a été précédée d’une étude de faisabilité afin de s’assurer que l’environnement du site pouvait accueillir des colonies d’abeilles sans perturber les équilibres écologiques existants. Trois ruches ont été installées et sont entretenues tout au long de l’année par un apiculteur local. Ce dernier effectue environ 15 visites annuelles pour assurer la gestion des ruchers et établir des comptes rendus des visites. Les démarches administratives, telles que les déclarations légales et les registres d’élevage sont prises en charge par BIOCENYS. En parallèle, un atelier de sensibilisation est organisé chaque année pour les équipes qui peuvent participer aux ouvertures des ruches en tenue d’apiculteurs, ou bien récolter leur miel.
Par ailleurs, une deuxième action a été déployée avec l’instauration de deux zones d’éco-pâturage, couvrant respectivement 4200 m² et 6660 m². Ce mode de gestion des espaces verts repose sur la présence de moutons qui contribuent à tondre écologiquement tout en limitant la prolifération des espèces invasives et en favorisant une diversité végétale naturelle. Le suivi des animaux est assuré par un berger qui intervient environ deux fois par mois tout au long de l’année. En plus de cette présence régulière, des tontes annuelles de la laine sont réalisées ainsi qu’une surveillance vétérinaire préventive et curative afin de maintenir la santé du troupeau.
Lors des périodes hivernales difficiles, un apport en fourrage est prévu pour garantir le bien-être des animaux.
Résultats constatés :
L’approche globale mise en place par EVONEO, en collaboration avec BIOCENYS, permet de contribuer à la préservation de la biodiversité sur le site de Bessières. L’implantation des ruches a favorisé l’intérêt porté aux pollinisateurs et une contribution à la pollinisation des grandes cultures présentes à proximité du site. La récolte du miel et les sessions de sensibilisation renforcent l’implication des équipes internes qui sont ravies également de profiter du miel de leurs ruches.
L’introduction de l’éco-pâturage a eu un effet positif sur la gestion des espaces verts en remplaçant les techniques de tonte mécanique par une approche naturelle et durable. Ce dispositif a permis de restaurer un écosystème plus équilibré en favorisant la présence d’insectes, d’oiseaux et d’autres espèces.
En mettant en œuvre ces actions, EVONEO montre comment un site industriel peut contribuer efficacement à la préservation de la biodiversité sur son territoire et s’inscrit dans une dynamique de gestion responsable et innovante de ses infrastructures.