Label EEN et sensibilisation des équipes aux enjeux écologiques

Société : Siloge

Objectifs

Nous avons découvert le label EEN lors d’une conférence animée par l’ancien président MEDEF. Après recherches sur le site de l’OFB et contacts pris auprès de l’Agence Regionale, nous avons décidé de nous lancer dans cette démarche. Conscient de notre impact environnemental en tant que constructeur et gestionnaire d’un parc immobilier conséquent, nous nous sommes engagés dans le développement durable dès le début des années 2000 avec de nombreuses opérations labellisées pour leurs performances environnementales et dans la RSE via le référentiel EURHO-GR depuis 2016. Agir en faveur de la biodiversité nous semblait donc être un prolongement tout naturel. Nous n’avions cependant pas les ressources internes pour mener à bien ce projet seul.
cas d'usage EEN
2
millions d'aide financière débloquée par l'état
95%
des sondées adhèrent au projet

L’expérience client

Après consultation, nous avons retenu Biocenys pour leurs compétences et expérience en la matière mais aussi pour la proximité de nos valeurs (une vision résolument optimiste, une dynamique, un pragmatisme, de l’ambition…). Leur support s’est manifesté de plusieurs manière. D’abord, au travers de leur pédagogie et des sensibilisations qu’ils nous ont délivrées. Ils ont également été en charge de l’animation de plusieurs ateliers, qui ont servi à définir nos enjeux et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, puis nos principaux enjeux, et enfin, des actions, objectifs, et indicateurs pour chacun de ces enjeux. Afin d’aider notre groupe de travail interne à produire les résultats les plus pertinents, nous avons pu nous appuyer à la fois sur l’expertise de Biocenys en animation d’ateliers, et sur leur connaissance en biodiversité.

titre niveau 03

Ces séances de travail étaient ludiques et agréables, mais également enrichissantes et fructueuses. Biocenys a également élaboré pour nous plusieurs documents, et relu nos productions, afin d’y apporter un regard plus expert. Leur expérience avec la démarche entreprise engagée pour la nature nous a aussi été précieuse dans la constitution de notre dossier. Au final, tout ce travail nous a permis de construire un plan d’action qui nous semble pertinent, ambitieux, et adapté à notre entreprise. Celui-ci est structuré en sept enjeux, qui couvrent l’ensemble de nos activités et de notre chaine de valeur (exploitation du parc existant, conception des opérations de construction et réhabilitations, chantiers, animation de la vie des résidences…). Prochaine étape, et pas des moindres : sa mise en œuvre.

Nous allons notamment mettre en place des aménagements pour la faune, revoir notre contrat de gestion des espaces verts, ou encore mieux valoriser nos friches. Désormais, au terme de plus d’une année de travail, de nos employés d’immeuble à nos administrateurs en passant par nos conducteurs de travaux, c’est vraiment toute l’entreprise qui s’est engagée pour la nature, bien au-delà de l’obtention du label.

La biodiversité est également une formidable opportunité pour la pérennité des entreprises

Je veux en savoir plus sur la relation entreprise – biodiversite