Contexte et problématique
En tant que constructeur et gestionnaire d’un parc immobilier conséquent, nous sommes conscients de notre impact environnemental. Raison pour laquelle nous sommes engagés dans le développement durable dès le début des années 2000 avec de nombreuses opérations labellisées pour leurs performances environnementales et dans la RSE via le référentiel EURHO-GR.
Origine du projet et documentation
Agir en faveur de la biodiversité nous semblait être un prolongement tout naturel de nos actions en faveur du développement durable. Nous avons découvert le label EEN lors d’une conférence animée par l’ancien président du MEDEF. Après quelques recherches sur le site de l’OFB et une prise de contact auprès de l’Agence Régionale de la Biodiversité, nous avons décidé de nous lancer dans cette démarche.
Après consultation, nous avons retenu BIOCENYS pour leurs compétences et expérience en la matière, mais aussi pour la proximité de nos valeurs (une vision résolument optimiste, une dynamique, un pragmatisme, de l’ambition…).
Mise en œuvre et spécificités
Le support de BIOCENYS s’est manifesté de plusieurs manières. D’abord, au travers de leur pédagogie et des sensibilisations qu’ils nous ont délivrées. Ils ont également eu la charge de l’animation de plusieurs ateliers, qui ont servi à définir nos enjeux et dépendances vis-à-vis de la biodiversité, puis nos principaux enjeux, et enfin des actions, objectifs et indicateurs pour chacun de ces enjeux.
Afin d’aider notre groupe de travail interne à produire les résultats les plus pertinents, nous avons pu nous appuyer à la fois sur l’expertise de BIOCENYS en animation d’ateliers, et sur leur connaissance en biodiversité. Ces séances de travail étaient ludiques et agréables, mais aussi enrichissantes et fructueuses. BIOCENYS a par ailleurs élaboré pour nous plusieurs documents, et relu nos productions, afin d’y apporter un regard plus expert. Leur expérience avec la démarche Entreprises Engagées pour la Nature nous a aussi été précieuse dans la constitution de notre dossier.
Résultats constatés
Finalement, tout ce travail nous a permis de construire un plan d’action qui nous semble pertinent, ambitieux, et adapté à notre entreprise. Celui-ci est structuré en sept enjeux, qui couvrent l’ensemble de nos activités et de notre chaine de valeur (exploitation du parc existant, conception des opérations de construction et réhabilitations, chantiers, animation de la vie des résidences…).
Désormais, au terme de plus d’une année de travail, de nos employés d’immeuble à nos administrateurs en passant par nos conducteurs de travaux, c’est vraiment toute l’entreprise qui s’est engagée pour la nature, bien au-delà de l’obtention du label.
Prochaines étapes en faveur de la biodiversité ?
Prochaine étape, et pas des moindres, la mise en œuvre de ce plan d’action. Nous allons notamment mettre en place des aménagements pour la faune, revoir notre contrat de gestion des espaces verts, ou encore mieux valoriser nos friches.