L’éco-pâturage, une solution aux multiples bénéfices : on vous en dit plus
L’éco-pâturage est un mode d’entretien écologique des espaces verts qui consiste à mettre des animaux herbivores sur des terrains pour qu’ils en réalisent l’entretien. Fini donc la tonte mécanique !
Ce mode de tonte va permettre, tout d’abord, d’éviter les rejets de CO2, de réduire les déchets et les produits phytosanitaires, ainsi que les nuisances sonores. S’ajoute à cela le lien qui peut se créer entre les collaborateurs de l’entreprise, en effet le contact des animaux est souvent fédérateur de lien social.
ECONOTRE dit oui à l’éco-pâturage !
ECONOTRE, centre multi-filière exploité par SUEZ ENVIRONNEMENT situé à Bessières (31), est un éco-pôle de traitement et de valorisation des déchets. Il a fait le choix, que ce soit dans ses décisions d’évolution ou dans la conduite quotidienne de son exploitation, de toujours placer l’environnement au cœur de ses préoccupations. C’est ainsi que depuis déjà plusieurs années le site accueille des ruches et des jachères fleuries.
Depuis l’année dernière, ECONOTRE a choisi l’éco-pâturage pour l’entretien de son site.
BIOCENYS, en partenariat avec les bergers locaux de Greensheep, a proposé ce mode de tonte écologique s’appuyant sur des bêtes locales, de la race Tarasconnaise. L’entretien des moutons et des installations est réalisé par un berger local, passionné de son travail et qui se déplace donc régulièrement pour veiller à leur bien-être.
Des moutons locaux pour préserver les races du territoire
Les moutons choisi pour cette solution d’éco-pâturage ne sont pas toujours les mêmes. En effet, la race varie en fonction de la localisation afin qu’elle soit toujours locale. Cela tient réellement à coeur à BIOCENYS et à Greensheep de proposer une race locale. L’idée est, en plus des bienfaits de l’éco-pâturage, de contribuer à la préservation de ces races, en accord avec le territoire.
Dans le cas d’ECONOTRE, la race choisie est la tarasconnaise mais ce n’est pas toujours le cas !
La particularité de la race Tarasconnaise
La Tarasconnaise (race ovine) est une race de mouton venant des Pyrénées Centrales et que l’on retrouve particulièrement dans l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. C’est une race à laine blanche frisée et de taille moyenne. Quel que soit le sexe, les moutons sont cornés avec des cornes en spirale chez le mâle et fines chez la femelle (et plus les cornes sont grandes, plus le mouton est âgé !).
Alors, si vous disposez de 2000m2 et rêvez de voir des moutons brouter tranquillement dans l’herbe en regardant par la fenêtre de votre bureau, l’éco-pâturage est fait pour vous !