Effinature : une certification biodiversité pour des projets durables
En 2050, 70% de la population vivra en ville, il est donc nécessaire de réfléchir dès à présent aux enjeux de ces cités futures, afin de compenser la perte des services écosystémiques liée à l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols. Les bâtiments de demain doivent donc être pensés pour lutter contre la perte de biodiversité en ville. C’est l’objectif de la certification Effinature, :
- préserver et revaloriser les sols
- développer le patrimoine végétal
- soutenir la faune locale
- réduire l’impact des projets
- valoriser les compétences écologiques
En effet, redonner une place centrale à la nature en ville présente de nombreux avantages. La végétation permet de rafraîchir l’air l’été par l’évapotranspiration des plantes et l’ombre qu’elles dispensent. Elle est aussi la clé pour une meilleure absorption du carbone, tout en permettant une infiltration de l’eau efficace. D’autre part, elle présente un intérêt non négligeable pour le bien-être en ville : entre diminution des nuisances sonores et lieu de rencontre, la nature en ville est un atout pour développer le lien social entre les habitant.e.s.
La certification Effinature – ainsi que d’autres comme le label Biodivercity – vous permet ainsi d’intégrer la biodiversité dans vos projets immobiliers et de minimiser votre empreinte dans le cadre d’une démarche responsable et durable. Grâce au travail conjoint de l’équipe de conception (paysagiste, architecte, maîtrise d’ouvrage) et de l’AMO biodiversité , l’intérêt écologique du site est préservé et valorisé et le projet devient contributif à la biodiversité .
L’équipe de BIOCENYS est formée pour vous accompagner dans cette démarche éco-responsable, en amont comme en aval du projet.