Et si on connectait les ruches pour observer de plus près l’activité des abeilles ?
Quoi de mieux pour symboliser la biodiversité que les abeilles ? Responsables de la pollinisation de près de 80% des fleurs, les abeilles sont un des insectes les plus importants à protéger. En effet, le butinage des abeilles permet la reproduction et la diversité des plantes, sans quoi elles se raréfieraient et s’éteindraient. C’est pourquoi toutes les actions qui favorisent le maintien des abeilles représentent une véritable nécessité.
En entreprise, la présence de ruches représente également une aubaine : elles permettent de sensibiliser les collaborateurs, tout en étant l’occasion de se réunir et resserrer le lien dans les équipes. Elles illustrent aussi concrètement les démarches RSE et amorcent une série de questionnements qui vont dans le sens d’une démarche plus vertueuse.
Les abeilles sont très sensibles à leur environnement, et leur pérennité dépend de nombreux facteurs qui peuvent être monitorés grâce à des systèmes de capteurs. Biocenys a fait l’expérience avec Bekeeper pour LIDL à Chilly Mazarin. Des capteurs placés sous la ruche permettent de récolter des informations sur son poids, sa température ou son humidité, afin de s’assurer de sa bonne santé. Les données sont consolidées dans une base pour améliorer les connaissances à leur sujet. Une application disponible sur tout support numérique vous permet de suivre l’état des colonies en temps réel, connaître le nombre d’abeilles et suivre la quantité de miel produite. Les informations peuvent donc être partagées facilement avec et par vos collaborateurs et contribue à vos efforts dans le cadre de votre démarche pour la protection de la biodiversité.
L’apiculteur, quant à lui, utilise ces données, en parallèle de ses visites. Cela lui permet de réagir rapidement s’il constate que les abeilles manquent de fleurs mellifères afin de pallier à l’absence de ressources ou si des facteurs environnementaux, telle qu’une mauvaise météo, ont des impacts sur la colonie. La technologie des ruches connectées permet ainsi de récolter des données sans interrompre l’activité de la ruche, pour un meilleur suivi possible.