Et si vous pensiez à votre stratégie biodiversité ?

Le sujet de la biodiversité devient plus prégnant auprès des entreprises depuis 2020. Davantage conscientes de la dégradation fulgurante de la biodiversité, elles réalisent de plus en plus leurs dépendances et leurs impacts.

Si certaines se demandent pourquoi agir, d’autres ont compris qu’elles pouvaient ainsi maitriser leurs risques d’exploitation et éviter des ruptures d’approvisionnement. De plus, ces risques non maîtrisés peuvent générer des coûts d’assurance plus élevés ou rendre plus difficile l’accès au capital.

Les attentes sociétales guident aussi leur réflexion car les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux conditions environnementales dans lesquelles les produits ont été fabriqués. Les enjeux de réputation sont donc de plus en plus forts. Enfin, certaines n’attendent pas de subir une réglementation et préfèrent l’anticiper pour avoir de l’avance sur le marché.

Les raisons sont donc nombreuses pour intégrer la biodiversité à son activité que ce soit par l’intermédiaire de sa démarche RSE ou d’une démarche spécifique.

CwgAZDLWgAAxDlD

Alors comment agir ?

Pour minimiser son empreinte, l’entreprise doit d’abord identifier ses dépendances et ses impacts dans sa chaine de valeur. Il existe des outils pour arriver à faire la cartographie de ses dépendances (matrice Ecosystem Service Review, analyse de cycle de vie, …). Une fois les enjeux identifiés, une phase de hiérarchisation est nécessaire pour bâtir ensuite un plan d’actions. La construction d’un plan d’actions volontaire en faveur de la biodiversité passe par la définition d’actions concrètes et opérationnelles qui répondent aux enjeux spécifiques identifiés dans le diagnostic, réduisent les risques mis en exergue et permettent de saisir les opportunités. Ce plan doit être mesurable afin de mettre en place une démarche d’amélioration continue qui permettra un suivi dans le temps et des actions correctrices.
BIOCENYS privilégie une démarche de co-construction avec les différentes parties prenantes de l’entreprise. Celle-ci permet de :

  • Valider les préconisations avec le terrain au fur et à mesure, pour faire preuve de réalisme,
  • D’impliquer les collaborateurs sans attendre la feuille de route finale, afin de préparer la suite et les engager dans une dynamique transverse,
  • Faire monter en compétence le groupe sur le sujet de la biodiversité, pour ancrer la démarche en interne.

Par ailleurs nous proposons une méthodologie basée sur l’élaboration du plan d’actions nécessaire à l’engagement dans le dispositif Entreprises Engagées pour la Nature. L’entreprise peut ainsi s’engager dans un dispositif national qui lui permettra de valoriser son action.

La biodiversité est un véritable capital au même titre que le capital financier matériel ou immatériel. Gageons que les entreprises l’intègrent le plus rapidement possible !