Est-ce vraiment une bonne idée d’implanter des ruches dans votre entreprise ?
L’implantation de ruches en entreprise est parfois sujet à controverse, notamment à cause d’études soulignant, dans certaines conditions, une concurrence entre les abeilles sauvages et l’Apis mellifera. Celle-ci se faisant de manière défavorable pour les premières. Pourtant, avoir des ruches sur son site est un formidable outil de sensibilisation pour mieux appréhender la biodiversité : pollinisateurs, alimentation, palette végétale, gestion des espaces verts sont autant de sujets qui viennent naturellement dans les échanges quand il y a des ruches. Alors ruches ou pas ruches ?
Les abeilles en quelques chiffres
Il faut savoir que 80 % des espèces végétales sur Terre dépendent directement de la pollinisation. À ce titre, les abeilles sauvages et l’Apis mellifera sont des pollinisateurs essentiels qui contribuent à la reproduction des plantes sauvages et cultivées en assurant pas moins de 75% de la pollinisation. Les abeilles (et plus généralement l’ensemble des insectes) font face à de multiples menaces d’envergure : perte d’habitats, manque de ressources, frelons asiatiques, développement de nouvelles maladies…
Des précautions à prendre avant d'implanter des ruches ?
Une étude robuste est indispensable. Pour cela, Biocenys s’appuie sur des écologues qui ont tout d’abord réalisé une méta-analyse des publications afin de mieux comprendre comment la compétition pouvait se produire et dans quelles conditions.
À partir de ces sources, nous avons élaboré une étude de faisabilité écologique qui guide toutes nos implantations de ruches. Celle-ci prend en compte des critères comme l’artificialisation, mais aussi la végétalisation à partir de données cartographiques et terrain, la présence de zones protégées, d’autres ruches à proximité, le rayon d’action des abeilles… Une autre étude de faisabilité technique permet de vérifier le potentiel d’accueil du site : présence d’un point d’eau, accessibilité du terrain, respect des distances réglementaires entre autres… Ces études nous permettent d’appréhender au mieux l’environnement dans lequel les ruches seront implantées.
À l’issue de ces 2 études, nous pouvons établir un score de faisabilité assorti de recommandations pour les entreprises, en fonction de la note obtenue. L’objectif est de pouvoir implanter des ruches en toute sérénité pour l’écosystème.
Et ensuite, comment se passe l’installation des ruches ?
Une fois l’implantation fiabilisée, il est temps de passer à l’installation des ruches. Pour cette étape, nous faisons appel à des apiculteurs locaux qui travaillent en collaboration avec nos équipes. Ce fonctionnement permet par ailleurs la conservation des filières apicoles locales en venant compléter les revenus de nos apiculteurs partenaires. Il faut savoir que sur 62 000 apiculteurs, seuls 5% vivent de leur activité de manière professionnelle. Cela nous permet également d’installer des ruches partout en France et de proposer une solution 100% locale.
Quel est l’intérêt de mettre des ruches pour une entreprise ?
Bien entendu, l’implantation ou le parrainage de ruches permettent d’illustrer la démarche RSE de votre entreprise sur le pilier environnemental et votre attachement à agir sur votre territoire. En installant des ruches “chez soi”, vous participez aussi à surveiller la qualité de votre environnement et de tout l’écosystème. En effet, l’abeille en est le témoin visible alors que tous les autres pollinisateurs sont invisibles. Cet engagement envers la biodiversité et la préservation des pollinisateurs permet sans nul doute de renforcer votre marque employeur et la confiance de vos clients.
Les avantages de l’installation de ruches dans l’entreprise ne s’arrêtent pas aux aspects RSE. C’est par ailleurs un fantastique dispositif pour sensibiliser vos collaborateurs, voire les partenaires sur le sujet de la biodiversité. Notamment au travers d’animations et d’interventions réalisées par l’apiculteur au sein de votre entreprise (réunion de sensibilisation à l’implantation des ruches, visite de la ruche, récolte des cadres de miel…). Chaque collaborateur se transforme alors en apiculteur en enfilant une des tenues prêtées par BIOCENYS pour l’occasion. C’est toujours de grands moments de partage !
Un dernier point, mais pas des moindres. Avoir des ruches permet bien entendu de produire votre propre miel local de qualité, qui pourra être proposé aux collaborateurs, aux clients ou lors d’évènements.
Il y a de quoi être fier ! 🐝🐝