Souvent utilisés uniquement pour les équipements techniques, les toits peuvent être des ressources très intéressantes pour la biodiversité. Leur succession en milieu urbain pourrait recréer une sorte de trame verte suspendue.
La végétalisation des toitures a plusieurs avantages. Outre son rôle lié à l’épanouissement de la biodiversité, c’est aussi un moyen d’atténuer les îlots de chaleur. Avec le réchauffement climatique, cette question est essentielle en milieu urbain. Grâce à la respiration de la végétation, l’eau libérée va venir réduire de manière locale la température.
De plus en plus de projets immobiliers adoptent cette stratégie et font des toitures un lieu d’accueil pour la biodiversité. C’est le cas des résidences ECLA portées par Villes et Territoires et Océanis.
Une résidence étudiante couverte de toits verts
Les résidences ECLA, c’est avant tout un concept. Ce sont des lieux de vie hybrides pour les étudiants, avec une multitude d’espaces communs à leur disposition. Avec déjà plusieurs résidences à Paris, le projet s’agrandit et une nouvelle arrive à Toulouse.
Cette construction s’articule autour de la Diagonale, un espace public au sud du site qui traverse ENOVA, nouveau projet d’aménagement au cœur de Labège (31). La place de la biodiversité dans le projet global d’ENOVA est importante et cela s’applique aussi au campus étudiant.
Cette nouvelle résidence ECLA est marquée par une grande présence de toitures végétalisées et de toitures brunes. Les toitures brunes sont des toits sur lesquels a été mis en place un fin substrat (matériau qui sert de support à un végétal), qui va être colonisé par les espèces locales grâce à un ensemencement naturel. C’est la faune qui amènera, au fil du temps, la végétation. Par exemple, un oiseau qui laisse tomber une graine. Le résultat est alors intéressant pour la faune puisque c’est elle-même qui l’a engendré.
Un travail sur le relief, jusqu’au ciel
Sur les toits végétalisés, des reliefs sont mis en place avec des petits monticules ou de la végétation de tailles différentes. Les substrats utilisés sont eux aussi variés, tout cela afin de permettre à la biodiversité de se développer. La multiplication des supports et espaces disponibles permet d’accentuer le potentiel d’accueil des espèces.
Des aménagements sont également prévus pour servir d’abri aux animaux. Des hôtels à insectes et des nichoirs seront disponibles pour la faune.
Ces espaces sur les toits ne seront toutefois pas accessibles pour les usagers, excepté pour leur entretien. La biodiversité pourra donc s’y développer paisiblement.
Une prise en compte de la biodiversité sur le reste du projet
Bien entendu, la prise en compte de la biodiversité ne concerne pas que ses toitures, elle a été intégrée depuis la conception. Nous pouvons citer, par exemple, les actions ci-après :
- La limitation des risques de collision pour les oiseaux a été traitée grâce à une vitrophanie appliquée aux locaux du rez-de-chaussée. Celle-ci permet de couper le reflet des espaces verts qui cré un mirage pour les oiseaux.
- La végétation de l’emprise foncière s’appuie sur une palette végétale adaptée à la région, qui comprend des essences de plantes mellifères pour assurer le bol alimentaire des pollinisateurs, en toute saison.
- Le bois mort est aussi valorisé sur place pour servir d’abris à certains insectes ou de ressources alimentaires (les insectes saproxylophages, par exemple, se nourrissent de bois mort).
- Enfin, un parvis enherbé est prévu sur une partie du site afin de limiter au maximum l’imperméabilisation des sols.
La certification Effinature, preuve de l’engagement du projet
La construction d’ECLA s’inscrit dans une démarche engagée puisque le projet va être certifié Effinature. Cette certification a pour objectif de concevoir des bâtiments réellement écologiques et qui ont du sens pour la biodiversité.
Architecte : Outsign Architecture
Paysagiste : Pollen Paysage pour cette collaboration.