Labels biodiversité
Preuves de l’engagement des acteurs de l’immobilier et de l’aménagement à l’égard des pratiques durables et respectueuses de la biodiversité, ces labels renforcent la valeur de vos actifs.
Biodivercity
Ecojardin
Volet biodiversité de BREEAM
HQE (Haute Qualité Environnementale)
BDO (Bâtiment Durable)
Biodivercity
Le label BiodiverCity®, développé par le Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI), vise à intégrer la biodiversité dans les projets immobiliers, de rénovations et d’aménagements. Il valorise les constructions favorisant la biodiversité locale, tout en prenant en compte le bien-être des usagers.
Pour obtenir le label, un projet doit respecter des critères portant sur l’intégration de la nature dans le bâti, la gestion écologique des espaces, et la sensibilisation des usagers et partenaires à la biodiversité. La réalisation d’une étude écologique dans le cadre réglementaire ou spécifiquement pour ce label est obligatoire pour l’obtention de celui-ci. Une évaluation de l’éligibilité du projet selon les critères de la labellisation est effectuée par un organisme agréé.
Le référentiel s’organise autour de quatre dimensions :
Axe 1 : L’engagement – axe concernant le maitre d’ouvrage qui met en avant les stratégies mises en place pour adapter la biodiversité au projet immobilier
Axe 2 : Le projet – axe concernant la maitrise d’œuvre pour concevoir une architecture écologique
Axe 3 : Le potentiel écologique – axe de l’écologue qui calcul et optimise le potentiel écologique du projet par rapport à son contexte environnemental
Axe 4 : Les aménités – Axe orienté vers les futurs utilisateurs du projet, mettant en avant les services rendus par la biodiversité et le bien-être qu’elle apporte.
Afin que le projet soit éligible, il faut qu’au moins un des quatre axes ait une note “A” et qu’aucun des axes n’ait une note en dessous de “C”. Une étiquette donnant le niveau atteint dans chacun des 4 axes sera fournie à l’issue du processus de labellisation.
Ce que cela permet :
Obtenir le label BiodiverCity® ne se limite pas à un impact positif sur la biodiversité ; c’est aussi un véritable atout pour l’image environnementale du projet, renforçant son attractivité auprès des investisseurs et des résidents. Cette certification atteste d’un engagement concret en faveur du développement durable et de la préservation des écosystèmes dans le secteur immobilier. Elle met également en avant le lien entre les usagers et la nature grâce à diverses actions de sensibilisation adaptées aux spécificités de chaque projet.
Effinature
Effinature est une certification française développée par l’IRICE (Institut de Recherche et d’Innovation pour le Climat et l’Ecologie), accréditée COFRAC, qui valorise les actions des entreprises en faveur de la biodiversité sur leurs sites industriels ou tertiaires. Elle garantit des projets durables en préservant et développant la biodiversité des sites, optimise la valorisation des actifs, et renforce l’attractivité de vos projets.
Cette certification s’articule autour de 5 axes de travail :
- Préservation du sol vivant
- Développement du patrimoine végétal
- Soutien de la faune locale
- Réduction des impacts du projet
- Valorisation des compétences
Les entreprises intéressées doivent répondre à l’intégralité d’une série de critères qui portent sur les 5 axes de travail ci-dessus. La réalisation d’une étude écologique est obligatoire pour l’obtention de cette certification.Un audit permet de vérifier la conformité avec les standards du label.
Ce que cela permet :
Au-delà des retombées positives sur la biodiversité, décrocher la certification Effinature renforce la crédibilité écologique du projet et lui confère une valeur ajoutée auprès des investisseurs. Il s’agit d’une reconnaissance de l’intégration rigoureuse de la biodiversité dans l’ensemble de la conception architecturale et lors de la construction. L’accent est mis sur une approche globale de la nature dans le bâti, garantissant un cadre structuré et normé pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Ecojardin
EcoJardin est un label national qui valorise les pratiques écologiques de gestion des espaces verts en France. Il s’adresse aux gestionnaires d’espaces verts publics ou privés qui intègrent des pratiques respectueuses de l’environnement.
Pour être labellisé, un espace vert doit mettre en place un plan de gestion écologique répondant à 7 thématiques:
- La planification et intégration du plan de gestion,
- La préservation des sols,
- La gestion de l’eau,
- La connaissance de la faune et la flore locale,
- Les matériaux et engins utilisés,
- La formation des équipes d’entretien,
- La communication des actions aux publics.
Au sein de ces thématiques, certains critères sont obligatoires pour être labellisé EcoJardin comme l’absence de sol nu, la réalisation d’un inventaire faune-flore ou encore l’évaluation du besoin en eau des plantes. Le tout permet de donner au projet labellisé une note allant de -100 à 100. Une visite de contrôle et un audit sont réalisés pour vérifier l’application des pratiques décrites dans le plan de gestion.
Ce que cela permet
Le label EcoJardin atteste de la qualité de l’entretien des espaces verts d’un site, ce qui peut renforcer la crédibilité et la reconnaissance des efforts de gestion durable auprès des collectivités, des citoyens et des partenaires commerciaux.
Volet biodiversité de BREEAM
Le Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM) est une certification britannique qui évalue l’impact environnemental des bâtiments. Son volet biodiversité reconnaît les initiatives qui minimisent l’impact sur les écosystèmes locaux.
Le volet biodiversité de BREEAM exige des actions spécifiques visant la préservation des habitats naturels lors de la construction ou de la rénovation. La conduite d’un diagnostic écologique avec des recommandations répond en grande partie aux critères de ce volet. Un audit indépendant permet de vérifier que les normes de biodiversité sont respectées.
Ce que cela permet
La certification BREEAM, incluant son volet biodiversité, renforce l’attrait d’un projet pour les investisseurs soucieux des enjeux environnementaux. Elle valorise la démarche écologique de l’entreprise, augmentant la compétitivité et la durabilité de ses bâtiments.
HQE biodiversité
La certification HQE (Haute Qualité Environnementale) est bien connue pour évaluer les performances environnementales des bâtiments, et elle inclut un volet biodiversité qui récompense les actions en faveur de la biodiversité sur site.
Pour obtenir la certification HQE avec la mention biodiversité, il faut respecter des critères spécifiques de préservation de la biodiversité dans le projet immobilier. Un organisme certifié vérifie le respect de ces critères en menant un audit détaillé.
Ce que cela permet
La certification HQE Biodiversité valorise les efforts des entreprises pour construire et gérer des bâtiments plus respectueux de l’écosystème local. Elle est reconnue en France et en Europe, renforçant ainsi la crédibilité environnementale des projets.
La démarche Bâtiments Durables (BDO, BDM, BDIDF,…)
Cette démarche promeut les constructions écologiques et encourage l’intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers. Elle est destinée aux projets de construction et de rénovation et se décline aussi bien en Occitanie (BDO), qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur (BDM) ou Île-de-France (BDIDF)
Pour l’obtenir, le bâtiment doit respecter des critères en matière de biodiversité, d’économie d’énergie, et d’utilisation durable des ressources locales. Des audits périodiques évaluent l’avancement des projets et leur impact environnemental.
Ce que cela permet
Ces labels régionaux valorisent les projets durables montrant un engagement envers l’environnement local et les attentes sociétales. Ils renforcent également la relation avec les collectivités et les investisseurs, sensibles à l’impact écologique local.
Par quel label êtes-vous intéressé(e) ?
Je souhaite être recontacté
Nous n’utiliserons vos données que dans le cadre de votre demande. Vous ne recevrez aucune communication commerciale non sollicitée de notre part. Nous ne transmettons pas vos données à des tiers. Apprenez en plus sur notre politique de confidentialité.