Accompagner le secteur de la construction pour réduire ses impacts sur la biodiversité

Mesure 16 de la Stratégie Nationale Biodiversité

Des impacts significatifs

Le secteur du bâtiment est un acteur majeur pour la préservation et la restauration de la biodiversité.

En effet, ce secteur a des impacts significatifs sur la biodiversité, notamment la perte d’habitats due à la destruction ou la fragmentation des écosystèmes naturels, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, la pollution de l’air, de l’eau et du sol, la dégradation des écosystèmes aquatiques et la création de barrières physiques qui limitent les déplacements des espèces. Ces impacts peuvent entraîner une réduction de la diversité des espèces et des populations, ainsi que des perturbations des écosystèmes. Il est aussi le principal contributeur à l’artificialisation des sols, consomme des ressources naturelles et émet une grande quantité de gaz à effet de serre. 

 
jocke-wulcan-0Q7yLkGSHpA-unsplash

Cependant, des mesures d’atténuation telles que la conservation de la biodiversité, la restauration des habitats, l’utilisation de pratiques de construction durables et la mise en place de zones tampons peuvent contribuer à réduire ces effets négatifs et à favoriser la coexistence harmonieuse entre les activités humaines et la nature.

7 actions pour le secteur de la construction

La mesure 16 de la stratégie nationale biodiversité 2030 comporte en tout 7 actions destinées à ce secteur dans le but d’encourager la préservation et la restauration de la biodiversité. Celles-ci vont de la végétalisation des bâtiments à la mise en place d’un cadre commun de référence pour tous les projets.

Parmi celles-ci, nous avons particulièrement retenues celles qui concernent  :

  • la végétalisation des bâtiments (Action 1) : Un guide d’accompagnement sera réalisé et diffusé afin d’accompagner Ies acteurs du secteur dans cette démarche et de favoriser Ia mise en oeuvre de dispositifs présentant Ies meiIIeurs bénéfices environnementaux et pour Ia biodiversité ;
  • la nécessité d’un diagnostic biodiversité initial (Action 2) : L’accent sera mis sur la nécessité de réaliser un diagnostic initial et la protection des espèces présentes sur Ie bâtiment ;
  • la préservation et l’accueil des espèces du bâti (Action 5) : Il est projeté d’élaborer un module de formation dédié à la prise en compte, à la préservation et à l’accueil de Ia biodiversité lors des opérations de rénovation et de construction neuve.

   Prendre en compte la biodiversité dès la conception du projet, permet d’atteindre ces objectifs. 

Découvrons quelques projets qui illustrent ces axes :

  • Le projet Naturalesa d’ICADE a préservé un alignement d’arbres et leur tranchée pendant la durée du chantier. Les arbres abattus ont été valorisés en tant qu’aménagement naturel pour les insectes. Des aménagements pour accueillir/abriter la faune ont été réalisés : un hôtel à insectes et des nichoirs à oiseaux et chauves-souris ont été fixés sur les arbres préservés.
  • La construction d’un projet tertiaire avec EIFFAGE, à la Cartoucherie à Toulouse, qui a mis en place des toitures brunes (toiture recouverte d’un substrat que la nature va coloniser), accompagnées d’aménagements spécialement conçus pour favoriser la faune locale. Des espaces de terre avec une végétation intensive, ressemblant à des jardins naturels ont aussi été installés sur les toitures. Ces îlots de fraîcheur contribuent à favoriser la biodiversité et à améliorer le confort des usagers du bâtiment.
  • Le projet d’aménagement de la zone d’activités économiques Pont-Peyrin III porté par  la Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a placé une attention particulière sur la prise en compte de la faune dans l’aménagement et les risques d’écrasement.