Pourquoi et comment installer des ruches ?
L’abeille est un acteur central pour la préservation de la biodiversité. Ce sont les pollinisateurs les plus connus et à raison, car elles assurent 80% de la pollinisation, avec un rythme impressionnant de 250 fleurs par heure. 71 des 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde le sont uniquement par des abeilles. Au-delà de ce rôle primordial, la présence d’abeilles en bonne santé permet de donner une indication de la qualité environnementale d’un site.
Seules les abeilles de l’espèce Apis Mellifera vivent en colonie et produisent du miel. Les autres étant solitaires, ce sont donc celles qui sont choisies pour installer des ruches dans un lieu.
L’implantation de ruches sur un site d’entreprise est un outil intéressant de sensibilisation à la biodiversité pour les différentes parties prenantes en même temps qu’une illustration du système de management environnemental et/ou de la démarche RSE. Quelle fierté aussi de produire son propre miel !
Les abeilles peuvent aussi servir de bio-indicateurs et être utilisées pour la surveillance environnementales de sites industriels. Des échantillons sont alors prélevés et analysés selon un protocole rigoureux pour créer un indicateur qui viendra en complément des mesures physico-chimiques.
C’est à partir du mois d’avril que les ruches peuvent être mises en place à un emplacement qui en assure une bonne visibilité tout en répondant aux critères requis par la réglementation et au bien-être des abeilles. Cela amène également l’entreprise à se poser des questions sur la façon dont sont gérés les espaces verts (tontes, produits phytosanitaires notamment) et le choix des plantes dans le cas de nouvelles plantations. Bien sûr, la plantation de plantes mellifères permettra aux abeilles de prospérer plus facilement sur le site et surtout d’aller moins loin chercher leur déjeuner puisqu’elles peuvent parcourir 5km pour trouver leur nourriture.
L’installation des ruches sur le site est l’occasion de faire participer les collaborateurs. Elle se fait le matin, car les abeilles enfermées depuis la veille au soir pour l’occasion sont impatientes de s’élancer hors de la ruche pour reconnaître leur nouveau territoire.
Chaque collaborateur se transforme en apiculteur en enfilant une des tenues prêtées par BIOCENYS pour l’occasion. Chacun est ensuite sollicité pour porter les ruches à l’endroit choisi et assister au premier vol de reconnaissance, une fois les abeilles libérées.
C’est toujours un grand moment de partage qui perdure au fil du temps par l’organisation de visites commentées avec l’apiculteur et de dégustations de miel.