Les trois niveaux de la biodiversité
La diversité des écosystèmes
une variété de milieux indispensables
La diversité des écosystèmes désigne la variété des environnements naturels comme les forêts, les prairies, les océans, les marais et bien d’autres. Chaque écosystème héberge des espèces spécifiques adaptées à ses conditions uniques, formant des réseaux complexes d’interactions.
La diversité des espèces
une mosaïque du vivant
La diversité des espèces désigne la variété des espèces présentes dans un écosystème donné. Chaque espèce contribue, à sa manière, au bon fonctionnement de l’écosystème dans lequel elle évolue.
Cela peut être en assurant la pollinisation, la fertilisation des sols ou la régulation d’autres espèces. Cette diversité est donc essentielle pour la résilience des écosystèmes et leur bon fonctionnement.
La diversité génétique
la richesse des différences au sein d’une espèce
La diversité génétique représente la variété des gènes au sein de chaque espèce. Chaque individu possède un ensemble unique de gènes qui détermine ses caractéristiques, sa résistance et sa capacité à s’adapter aux variations de son environnement. Ce niveau de diversité est fondamental pour la survie des espèces.
Ces trois niveaux de diversité sont interconnectés et il existe de nombreuses interactions entre eux qui vont influencer la dynamique des populations et la structure des écosystèmes.
La biodiversité, ce sont aussi les services rendus par la nature
Dans une approche anthropocentrée, on appelle “services écosystémiques” l’ensemble des bénéfices que les humains tirent des écosystèmes. Ceux-ci sont classés en 4 grandes catégories
Les ressources dont nous disposons pour manger, boire, respirer, se déplacer, mais aussi pour alimenter nos entreprises en matières premières ou notre chaine d’approvisionnement sont dépendantes de la biodiversité.
Je veux en savoir plus sur la relation entreprise – biodiversité
La biodiversité est aujourd’hui en déclin et les scientifiques évoquent une “6ème extinction massive”
La biodiversité, essentielle à l’équilibre de notre planète et au bien-être de l’humanité, est aujourd’hui gravement menacée par cinq causes d’érosion :
- La destruction, fragmentation et artificialisation des habitats naturels,
- L’introduction d’espèces envahissantes
- La pollution des sols, de l’eau et de l’air
- La surexploitation des ressources
- Le changement climatique.
Ces pressions, exercées essentiellement par l’action humaine, fragilisent les écosystèmes et compromettent la survie de nombreuses espèces, mettant en péril les services vitaux que la nature nous offre.
La nature possède une formidable capacité d’adaptation et de régénération qui a permis à la vie de s’épanouir sur terre depuis des millions d’années, malgré diverses crises. Partout où des actions ont été mises en place pour préserver et restaurer la biodiversité, les résultats ont été positifs, la nature a repris ses droits. Nous pouvons donc agir avec efficacité et il appartient à chacun de nous de contribuer à cet effort, que ce soit par des actions individuelles ou des initiatives collectives.
%
des populations mondiales de vertébrés sauvages sont en déclin (Source WWF)
%
des milieux terrestres et 40% des écosystèmes marins mondiaux sont fortement dégradés
4,7
milliards d’euros investis en France en 2023 pour protéger la biodiversité (Source : ONB)
espèces sont menacées en France (Source INPN) et 22 000 hectares sont artificialisés chaque année en France métropolitaine
La biodiversité est également une formidable opportunité pour la pérennité des entreprises
Je veux en savoir plus sur la relation entreprise – biodiversité