Le Roquelaure, une action gouvernementale pour mobiliser autour de la biodiversité
Le “Roquelaure de la biodiversité” a été lancé en novembre 2023 et a pour objectif de mobiliser les entreprises sur le sujet de la biodiversité afin que la Stratégie Nationale de Biodiversité 2030 ne reste pas au stade d’une « feuille de route » sans réelles actions. Il est indéniable que cette mobilisation des entreprises autour de la biodiversité est nécessaire. Aujourd’hui encore, les risques engendrés par l’effondrement du vivant sont largement sous-estimés notamment par une mauvaise connaissance de l’interdépendance des activités des entreprises à la biodiversité. Dans le pilier environnement de la RSE, ce sont l’énergie, l’eau et les déchets qui bénéficient d’abord de plans d’actions pour des raisons économiques et réglementaires.
Alors la biodiversité est-elle le parent pauvre de la stratégie des entreprises ?
La biodiversité reste moins traiter que les sujets de l’eau ou des déchets. Mais cela va changer avec la taxonomie européenne et la CSRD. De plus, on constate une prise de conscience et une montée en compétences des entreprises qui visent aujourd’hui à fixer une feuille de route opérationnelle, notamment au travers du “Roquelaure”.
Source : Rapport Planète Vivante 2022 WWF
Pour cette deuxième année, l’objectif était d’entamer un cycle de travail sur les risques encourus par les entreprises dû à l’effondrement du vivant, mais surtout de déterminer des opportunités pour permettre une prospérité durable et la restauration ou la préservation de la nature. Pour cela, huit groupes de travail ont été mis en place pour proposer des actions. Ainsi, le 16 mai dernier, c’est quelques 250 entreprises qui se sont réunies à l’hôtel parisien de Roquelaure, pour rendre leurs constats et pas moins de 150 propositions. Celles-ci sont actuellement en cours d’évaluation par les différents groupes. Il ne s’agit pour l’heure que de propositions, c’est cette évaluation qui confirmera les propositions retenues que les entreprises s’engageront à mettre en place.
Des groupes de travail collaboratifs pour des actions sectorielles optimisées
Ces groupes de travail étaient divisés de manière sectorielle et transverse pour permettre des approches et des propositions variées. Les huit groupes de travail étaient copilotés par un ou plusieurs représentants d’entreprises. Ce système permet la collaboration entre divers acteurs (entreprises, institutions publiques, experts en biodiversité et organisations non gouvernementales) pour mutualiser les connaissances, partager les retours d’expérience et développer des solutions innovantes.
Consultez les différents livrables
Groupes de travail sectoriels
Groupes de travail transverses
Focus sur les propositions du groupe pour la gouvernance
Constitué de membres issus du MEDEF, la WWF, Mouvement Impact France, le Cercle de Giverny et d’autres acteurs, ce groupe s’est penché sur la manière d’engager les entreprises dans un processus visant à approfondir leur réflexion sur leur rôle dans la société et vis-à-vis de l’environnement. Elles ont notamment réfléchi à la façon dont leur activité peut être compatible avec le respect des limites planétaires et du bon état écologique des écosystèmes. L’objectif final des recommandations proposées par ce groupe est de modifier la manière dont les entreprises sont dirigées et les règles établies pour y intégrer la notion de biodiversité.
Cela pourrait passer par une priorisation de la biodiversité en proposant de la mettre à l’ordre du jour de manière régulière lors des Comités Exécutifs (COMEX) ou en confiant au comité RSE du conseil d’administration de préparer les travaux sur ce sujet. Une autre proposition très intéressante est l’indexation de la rémunération variable des dirigeants à l’atteinte d’objectifs environnementaux qui aligneraient l’entreprise avec la durabilité. Nous pouvons également évoquer des actions de formation et de sensibilisation fondées sur une approche scientifique des écosystèmes, à destination des équipes dirigeantes afin de mieux intégrer les enjeux dans la chaîne de valeur.
Comment Biocenys s'inscrit dans ce sujet ?
Nous suivons de près les échanges entre les différentes parties pour vous informer des dernières évolutions des réglementations et mesures liées à la biodiversité. Cela nous permet aussi de proposer des solutions adaptées aux dernières législations pour accompagner les entreprises au quotidien dans l’intégration de la biodiversité dans leur activité afin de maîtriser les risques et créer de la valeur. Cela passe par des ateliers de sensibilisation, l’identification des impacts et des dépendances ou des solutions pour leurs sites.